Vu dans la presse : revue municipale de Rognes

Créé en 2000 à l’initiative de son président actuel, Didier Gras, le club cycliste de Rognes vient de fêter son 13e anniversaire. Si ce club affilié à l’UFOLEP et à la FFC porte le joli nom de « Etoile Cycliste Sud Luberon Rognes », il y a une bonne raison. En effet, ses 32 licenciés (à l’heure où nous écrivons ces lignes) viennent de la région environnante et si l’on considère leurs domiciles géographiques, on peut dessiner une étoile dont Rognes se trouve au centre. Car ce qui unit cette bande de copains, c’est l’amour du vélo et la convivialité qu’ils entretiennent depuis des années. Le président fondateur, le trésorier actuel et au moins 20% des membres du club l’étaient déjà lors des deux premières années.

 

Cette fidélité et ce bel esprit d’équipe a fini par payer au plan sportif. En région PACA, il existe 70 clubs cyclistes affiliés à l’UFOLEP. En 2012, l’ECSL Rognes a remporté le challenge régional et en 2013, le club s’est classé 2e derrière une grosse « écurie » bâtie pour la gagne, mais devant des villes comme Marseille, Brignoles, Aix-en-Provence ou Avignon… Ainsi, la commune de Rognes est présente toute l’année sur les podiums régionaux de cyclisme ! Mais aussi, sur de nombreuses épreuves cyclosportives et des courses par étapes de notoriété nationale, notamment au Pays Basque, dans l’Yonne, les Landes ou la Creuse. De son côté, le club organise deux épreuves de niveau régional, l’une en mars et l’autre en septembre.

 

Parmi les partenaires et sponsors du club, on trouve des artisans pratiquants eux-mêmes le cyclisme ou proches du club : Marco Peinture, Pellen Electricité, Terrassement Lesellier ; mais aussi le populaire bar-restaurant de Rognes, le Rancard. Il porte bien son nom, car c’est justement devant le Rancard que se tiennent les trois rendez-vous hebdomadaires pour les sorties d’entraînement en groupe, à allure modérée, lors desquelles les moins expérimentés peuvent s’aguerrir auprès des coureurs chevronnés. Le départ des sorties hivernales est à 13h30 le mardi et le samedi, et 9h30 le dimanche. Venez découvrir l’ECSL Rognes à ces occasions ou suivez les activités du club sur le site Internet : www.ecsl-rognes.jimdo.com à travers les comptes-rendus et les photos. Sur le site Internet, vous pouvez aussi contacter les membres du bureau.

Écrire commentaire

Commentaires: 0