Apprenez à (mieux) rouler en peloton

 

A quelques jours de la première course du calendrier UFOLEP, plutôt à l'attention des nouveaux mais aussi pour que les anciens retrouvent leurs automatismes, voici nos 10 conseils pour mieux se comporter en peloton et limiter ainsi le risque de chute.

 

  1. Ne faites jamais chevaucher votre roue avant et la roue arrière du cycliste qui vous précède, même par vent oblique. Ceci évite que sa roue arrière heurte votre roue avant s’il fait un écart de trajectoire.
  2. Eviter de tourner la tête de côté en roulant.
  3. Si vous souhaitez regarder en arrière, faites-le en baissant la tête dans l’axe vers le sol et aidez-vous des ombres portées sur la route, le cas échéant.
  4. Si vous devez vraiment vous retourner, lâchez la main du guidon du côté vers où vous pivotez avec vos épaules (si vous ne lâchez pas une main, vous avez de grande chance de dévier votre trajectoire du côté vers où vous tournez la tête).
  5. Pour demander un relais, préférez faire comme les pros et l’indiquer par un geste du coude du côté où vous voulez que le coureur qui vous suit vous dépasse.
  6. Lorsque vous vous mettez en danseuse, faites le lorsqu’une jambe se trouve en appui vers l’avant (appuyez du pied en levant vos fesses) pour ne pas interrompre votre cycle de pédalage et (donc) ne pas marquer un temps d’arrêt ; ceci afin d’éviter que le cycliste suivant vienne buter sur votre roue arrière.
  7. Maintenez une distance de sécurité derrière le cycliste qui vous précède. Cette distance varie et se raccourcie avec l’expérience ; elle peut être de près d’un mètre pour un cycliste inexpérimenté, jusqu’à 20cm pour un spécialiste.
  8. Lorsque vous rencontrez un problème (crevaison, portable qui sonne…), indiquez-le aux autres en levant le bras avant de réduire votre vitesse ou lorsque vous changez de trajectoire.
  9. Si vous menez, montrez du doigt en accompagnant votre geste d’un « attention » ou « hop ! » tout piège de la chaussée comme un trou, une plaque d’égout, un objet, etc.
  10. En groupe, soyez aussi prudent pour les autres que pour vous-même, comme dans la circulation automobile.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0